Le Solterra 2023, c’est la pierre angulaire de l’électrification pour Subaru. Premier véhicule électrique (VÉ) de la marque à être lancé à l'échelle mondiale, il a été conçu pour être pratique et pour offrir l'agrément et la tranquillité d’esprit qu’on associe aux produits de cette marque depuis de nombreuses années.


Cette première incursion dans le marché des VÉ en Amérique du Nord répond parfaitement aux attentes de la clientèle de la marque, estime Sylvain Turgeon, directeur des Ventes chez Subaru Rive-Nord. « Depuis un bon bout de temps, on est sollicité par des clients qui envisagent de remplacer leur véhicule à essence par un véhicule 100 % électrique », dit-il. « Mais les mordus de Subaru ne veulent pas perdre la traction intégrale, qui a fait la renommée de la marque au fil des ans. Or, avec le Solterra, ils ne perdent rien au change puisque sa traction intégrale est vraiment très bonne. »


Le Solterra dispose, en effet, d’une traction intégrale symétrique de série qui transmet aux quatre roues une puissance linéaire, quels que soient les conditions de la météo et l’état de la route. Cette puissance provient d’une nouvelle motorisation baptisée Subaru StarDrive utilisant deux moteurs électriques, un qui entraîne les roues avant et l'autre pour les roues arrière. Ensemble, ils produisent 215 chevaux et 248 lb-pi de couple, ce qui assure des performances à la mesure des attentes des automobilistes québécois. 


La batterie au lithium-ion de 72,8 kWh qui alimente cette motorisation permet au Solterra de parcourir jusqu’à 360 kilomètres avant de nécessiter une recharge. Cette recharge peut être réalisée rapidement à l’aide d’une borne de niveau 2 ou avec d’une borne rapide permettant de recharger la batterie à 80 % en moins d'une heure. 


Produit né d’un partenariat apprécié


Le Solterra est le fruit d’un développement conjoint réalisé par Subaru et Toyota. Ce partage de savoir-faire a permis de mettre au point une plateforme baptisée e-Subaru dédiée aux VÉ. 


 « Les gens y font souvent référence », admet Jerry Larocque, le directeur des ventes chez Lachute Subaru. « Ce n’est pas un secret que ce véhicule a un jumeau chez Toyota. En fait, ça sécurise les gens de savoir que Toyota est dans le portrait. Toyota a plusieurs années d’expérience dans le domaine des véhicules électrifiés. De plus, ce n’est pas d’hier que Subaru et Toyota travaillent conjointement. Il suffit de penser, par exemple, à la BRZ et à la FR-S : elles sont quasiment pareilles. »


« On profite de l’expertise de Toyota en matière de véhicules électriques et eux, ils bénéficient de notre expertise au niveau de la traction intégrale », ajoute M. Turgeon. « Cette entente entre les deux manufacturiers fait en sorte qu’on profite des forces de chacun. On met ça ensemble pour faire un des VUS les plus intéressants qui soient. »


Habitacle spacieux et polyvalent


La taille du Solterra plaît résolument. « Tous ceux qui le voient et qui montent à bord trouvent son gabarit de VUS vraiment intéressant », confirme M. Turgeon. L’habitacle à 5 places a un volume utile de 2 710 litres et procure un dégagement généreux au niveau des jambes, devant comme derrière, en plus d’avoir un plancher presque plat. 


À l’avant, deux sièges baquets amples accueillent confortablement le conducteur et un passager. Le Solterra est équipé d'un nouveau système multimédia qui s’affiche sur un écran tactile de 8 ou 12,3 pouces. Ce système dispose de série de CarPlay d'Apple et d’Android Auto sans fil, alors qu'un tapis de recharge sans fil dans la console centrale est livrable en option. 


Le coffre a un volume utile de 674 litres qui peut être haussé à 1 768 litres, et ainsi presque tripler, lorsqu’on replie les dossiers 60/40 de la banquette arrière. En outre, le plancher du coffre a deux positions pour accroître sa polyvalence, alors que le seuil très bas qu’on découvre en soulevant le hayon facilite le chargement des bagages les plus lourds. Enfin, des longerons de toit surélevés livrables permettent d’installer une foule d’accessoires servant au transport de bagages ou de matériel de sports et de loisir. 


Sécurité avant tout


La sécurité étant une priorité, le Solterra est livré avec une batterie de dispositifs assurant, entre autres, une gestion automatique du freinage et de l’accélération précollision, de même que l’avertissement du franchissement involontaire de la voie de circulation. 


À cela s’ajoutent un dispositif de surveillance des angles morts avec aide au changement de voie et une alerte de trafic transversal arrière. Le Solterra dispose aussi de phares à multiples DEL avec faisceau de route adaptatif, un nouveau dispositif d’alerte destiné à éviter l’emportiérage, de même qu’un système de caméra à 360 degrés livrable en option.


Gamme bien pensée


Subaru offre trois niveaux de dotations pour le Solterra. Outre la version d’entrée de gamme, l’acheteur peut opter pour le groupe De Luxe et le groupe Technologie; deux ensembles d’équipements optionnels très populaires qui rehaussent la dotation et l’agrément de conduite.


Il est intéressant de noter, aussi, que toutes les versions de la gamme du Solterra sont admissibles aux incitatifs gouvernementaux offerts actuellement aux automobilistes québécois; des rabais à l’achat ou à la location pouvant totaliser jusqu’à 12 000 $. 


Le début d’une ère nouvelle


Même si les consommateurs sont désireux d’opter pour l’électrification, une combinaison de facteurs limite l’accessibilité aux VÉ, à commencer par la pandémie de COVID et les difficultés d’approvisionnements en micropuces électroniques. 


« Face à cette situation, je prône la transparence », affirme M. Larocque. « Je ne dirais pas à un client qu’il va avoir un Solterra d’ici un an, en sachant que ce sera plus long que cela. » De toute façon, cette situation s’applique à l’ensemble des manufacturiers, ajoute-t-il. 


Pour sa part, M. Turgeon estime que la majorité des consommateurs comprennent cette situation. « Je dirais que 99 % des gens savent qu’il y a une bonne période d’attente. Ce n’est pas un enjeu lorsqu’un client entre chez nous. Pour ce qui est du prix, on leur dit qu’on ne peut pas le garantir. Même les programmes gouvernementaux peuvent changer d’ici l’arrivée d’un véhicule. Au moins, les chiffres actuels donnent une bonne idée de la situation. Alors, lorsque le véhicule arrivera, on va s’asseoir et revoir tous ces chiffres. La plupart des clients comprennent cela. » C’est une ère nouvelle, il faut se le rappeler.